Le domaine de la santé
Le service public hospitalier a l’obligation d’assurer la prise en charge ainsi que la permanence des soins administrés aux patients. Les installations se doivent donc d’être sûres, fiables et d’excellente qualité.
Les enjeux de l’électricité dans le secteur médical
Les alimentations électriques destinées au domaine médical doivent répondre à des exigences ainsi qu’à des normes bien plus strictes que pour des utilisations usuelles.
Fiabilité
Un établissement de santé doit avoir l’assurance de la continuité de son alimentation électrique. L’électricité est nécessaire aux soins des patients ainsi qu’à la conservation de nombreux médicaments.
Sécurité
La protection des patients, employés et visiteurs est primordiale. Une coupure de courant, même brève, peut mettre leur santé en danger.
Maîtrise
Les techniques de traitement de l’air, le dédoublement des circuits d’alimentation et les réseaux secourus sont autant de domaines qui imposent un savoir-faire et une exécution sans faille.
Un secteur qui nécessite de solides compétences
Lorsque nous travaillons sur des installations d’établissements médicaux, notre principal objectif est avant tout la sécurité des patients, du personnel soignant ainsi que des appareils électro-médicaux.
Les installations électriques médicales étant complexes, il est préférable de ne pas s’y engager sans expérience préalable, au risque de mettre en danger la vie des patients.
Les enjeux de la domotique dans le secteur médical
L’objectif de la domotique dans le secteur médical
Dans le domaine médical, la domotique permet une meilleure hygiène, un meilleur suivi du patient, ainsi qu’un confort accru de celui-ci. L’objectif est donc double : améliorer l’expérience du patient et faciliter le travail des soignants, pour un processus de guérison facilité.
Les enjeux de la vidéosurveillance dans le secteur médical
Les établissements de santé accueillent chaque jour des centaines de patients, visiteurs et employés. En perpétuelle activité, ces lieux nécessitent une attention particulière.