Le domaine de l’industrie

Au cœur de la 4ème révolution industrielle

Le secteur de l’industrie rassemble l’ensemble des activités économiques produisant des biens de consommation, obtenus par transformation de matières premières ou de produits déjà transformés.

Nous nous situons actuellement à la 4ème révolution industrielle. On parle aujourd’hui d’industrie 4.0, ou industrie du futur, pour parler de la nouvelle manière d’organiser les moyens de production.

L’entreprise d’aujourd’hui est connectée et s’aide du numérique et du virtuel afin d’offrir aux clients des produits uniques et personnalisés.

Les enjeux de l’électricité dans l’industrie

L’électricité industrielle, c’est l’installation et l’entretien de toute l’infrastructure électrique contenue dans les machines de production. Domaine bien plus vaste que l’électricité consacrée à l’habitat, l’industrie demande à l’électricien des compétences plus avancées et du matériel bien différent.

Compétences

L’utilisation de telles puissances nécessite des connaissances théoriques et techniques complexes en mécanique, électronique et automatisme. On parle par exemple d’harmoniques, de pouvoir de coupure ou d’équilibrage de phase.

Matériel

Le matériel qui protège les machines et outils de la chaîne de production doit s’adapter à un courant et une tension électrique bien supérieur au tertiaire. Ces dispositifs de protection sont souvent en tétrapolaire – triphasé avec des calibres allant jusqu’à des centaines d’ampères.

Rythme

La chaîne de production n’est jamais au repos. Une machine arrêtée impacte toutes celles liées à son activité ainsi que les équipes de production et opérateurs qui se retrouvent en chômage technique. La perte de profits constitue un enjeu d’autant plus important.

Une solide expérience dans un secteur exigeant

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’électricité industrielle, nous en connaissons parfaitement les particularités et les enjeux. Que ce soit pour la création, la transformation ou la rénovation de sites industriels, nous maîtrisons la réalisation d’installations électriques complexes pour les industries les plus exigeantes.

Les enjeux de la domotique dans l’industrie

Confort - Praticité - Modernité

Très appréciée par les entrepreneurs, la domotique est l’atout idéal si vous souhaitez vous simplifiez la vie et économiser de l’énergie.

L’objectif de la domotique industrielle: des bâtiments intelligents et moins gourmands en énergie

Le principe de la domotique dans les environnements industriels réside en la centralisation et le contrôle à distance des équipements.

Contrôler depuis un téléphone portable ou un ordinateur la sécurité, les stores, l’éclairage ou la température. Voilà pourquoi nous parlons d’environnement connecté.

Une usine connectée qui simplifie le quotidien

La mise en réseau de toutes les installations électriques d’un bâtiment se fait via le KNX, aussi appelé Konnex. C’est l’apparition de ce standard mondial qui a révolutionné la domotique industrielle et a rendu l’efficacité énergétique à la portée de tous.

Qu’est-ce que le KNX ?

Le KNX est rien de moins que le standard mondial d’automatisation dans le domaine de la domotique et de la gestion technique des bâtiments. Il permet d’intégrer dans un seul réseau les appareils des différents constructeurs et de les faire fonctionner ensemble.

Ce standard est aujourd’hui accessible à tous, facile d’utilisation et permet le libre choix du constructeur.

Comment le KNX s’intègre-t-il dans une stratégie de domotique industrielle ?

Il perfectionne la sécurité des bâtiments industriels

Le KNX permet de mettre en place des contrôles pour l’accès à certaines zones, des protocoles de vidéosurveillance, d’alarmes anti-effraction et de protection contre les incendies.

Il entraîne l’évolution de l’automatisation industrielle

Vous avez la possibilité d’améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment en programmant la mise en route des machines en fonction des besoins. Vous pouvez également réguler la distribution de l’énergie calorifique d’un bâtiment abritant des fours à gaz, vous évitez ainsi que la condensation ne fasse souffrir vos planchers de refroidissement.

Au-delà de son efficacité énergétique, le KNX peut donc servir des buts précis de manière intelligente

Les avantages de la domotique industrielle

Sécurité

La domotique permet une sécurité accrue de vos collaborateurs et de vos équipements industriels.

En mettant en place divers dispositifs comme les détecteurs de fumée ou le contrôle des accès, vous pouvez garder l’esprit tranquille.

Economie d'énergie

Vous pouvez contrôler et coordonner à distance de nombreux facteurs comme l’éclairage ou la ventilation.

Vous économisez ainsi de l’énergie tout en assurant un confort optimal à vos employés.

Gain de temps

La centralisation des équipements et leur contrôle à distance vous permet de gagner un temps considérable.

Vous souhaitez ouvrir tous les stores ? Nous vous mettons au défi de le faire aussi vite manuellement qu’en un clic sur votre téléphone !

Les enjeux de la vidéosurveillance dans l’industrie

Scroll To Top
  • « * » indique les champs nécessaires

    Domaine d'activité
    Taille max. des fichiers : 300 MB.

  • « * » indique les champs nécessaires

    Domaine d'activité