Le domaine des bureaux
Le domaine des bureaux recherche la productivité et le confort utilisateur
Les bureaux sont souvent concentrés dans de grands immeubles où le nombre d’employés au mètre carré est très important. Assis la majorité de la journée devant un ordinateur, les employés ont besoin d’outils efficaces, d’une excellente connexion ainsi que de tout ce qui peut leur faire gagner du temps et augmenter leur productivité.
Les enjeux de l’électricité dans le secteur des bureaux
Aucune réglementation ne précise combien de prises ou d’éclairages il est bon d’installer dans un bureau. C’est donc au professionnel de connaître les normes ainsi que les besoins du secteur et de ses clients.
Les besoins de chaque bureau sont définis selon les outils utilisés par l’employé. Mais voici deux règles générales qui peuvent servir de base :
- Prévoir des prises directes et des prises de courants faibles aux endroits stratégiques
- Placer les prises RJ45 sous le bureau et une à proximité d’une prise directe
Planification
Pour placer les prises aux bons endroits, il convient d’avoir déjà un plan précis d’où seront placés les bureaux et les équipements électriques nécessaires à chaque poste. Un plan précis permet donc un gain de temps et surtout une installation électrique pragmatique.
Eclairage
Indispensable au travail, l’éclairage peut avoir un effet positif comme négatif sur les collaborateurs. Concentration, productivité, fatigue : il convient donc de s’aider de professionnels afin de faire des choix judicieux.
L’éclairage : cet enjeu encore sous-exploité
L’éclairage lumineux est mesuré en lux. Un ciel nuageux va avoir une intensité d’environ 1’000 lux alors qu’un ciel ensoleillé dépasse les 10’000 lux.
Recommandations
Cafétéria
200 lux
Travail de bureau
500 lux
Travail de précision
1000 lux
L’éclairage sur le lieu de travail est facilement mesurable avec une application de smartphone, même si un appareil professionnel sera plus précis. Les entreprises se préoccupent peu de l’éclairage de leurs bureaux. Pourtant des études ont montré de nombreux bienfaits :
Le saviez-vous?
Les grandes équipes de l’American Football League utilisent les vertus de l’éclairage depuis des années déjà:
Dans les vestiaires ils profitent d’un éclairage particulier, avec juste la bonne dose de lumière, ce qui améliore leurs débuts de match.
Un secteur où l’organisation est clé
Compte tenu des besoins spécifiques des collaborateurs, nous accordons une grande place à l’échange ainsi qu’à la planification afin que chaque employé trouve à sa place de travail tout ce dont il a besoin pour être productif au quotidien. Nous expliquons également à nos clients actifs dans le domaine des bureaux l’importance de l’éclairage et leur apportons des solutions pour faciliter la concentration et le confort de leurs équipes.
Les enjeux de la domotique dans le secteur des bureaux
L’objectif de la domotique dans le secteur des bureaux
Dans le domaine des bureaux, la domotique permet une meilleure efficacité énergétique, une réduction des factures d’électricité ainsi qu’un plus grand confort des collaborateurs.
Economie d'énergie
En automatisant et centralisant certaines fonctions de bureau, il est possible de faire des économies non négligeables.
En plus du contrôle à distance, la domotique vous renseigne sur les appareils les plus énergivores.
Sécurité
La domotique offre de fantastiques outils pour la protection des biens et des personnes : alarme, vidéosurveillance, capteurs…
La domotique peut même détecter les fuites de gaz, la fumée et l’humidité.
Confort
La domotique permet également un gain de confort. Lors d’une projection en salle de réunion les volets peuvent se fermer automatiquement.
Adaptez aussi les lumières selon l’heure afin d’améliorer la concentration de vos équipes.
Les enjeux de la vidéosurveillance dans le secteur des bureaux
Les avantages de la vidéosurveillance dans le secteur des bureaux
La vidéosurveillance vous permet d’avoir les yeux partout, surtout dans les zones sensibles et aux horaires les plus favorables aux délits.
La vidéosurveillance dissuade
La présence de caméras permet souvent de faire fuir les voleurs et vandales les moins renseignés.
La vidéosurveillance apporte des preuves
En cas de délit, vous avez des images pour comprendre le déroulé des faits. Il est ainsi plus facile de retrouver les fautifs, mais aussi de comprendre d’où provient la faille de sécurité et la combler.
Quelles sont les règles à respecter en cas de surveillance sur le lieu de travail ?
Les mesures prises doivent être justifiées par un intérêt légitime prédominant de l’employeur. En effet, la vidéosurveillance est certes efficace mais souvent intrusive pour les collaborateurs.
Interdit
Surveillance de la machine de timbrage.
Il est interdit de surveiller la zone comprenant la machine de timbrage. Ce dispositif sert uniquement à contrôler le comportement des collaborateurs, non à la sécurité de biens ou de personnes.
Autorisé sous condition
Surveillance d’un openspace (travaux administratifs).
Il est interdit de surveiller la pièce durant les heures de travail car aucune valeur n’est manipulée. En revanche les caméras peuvent être allumées la nuit.
Autorisé
Surveillance d’un quai de chargement, d’une chambre forte, d’un entrepôt.
Dans les zones « sensibles » où sont stockées, transportées et manipulées des biens précieux ou dangereux, la vidéo peut se justifier pour la sécurité et le contrôle.